Décisions Jeunes (CD de mai)

Lors du Comité Directeur du 17 mai, plusieurs décisions ont été prises concernant le secteur jeunes.

1) Rappel sur la charte du joueur d’échecs

Le Comité Directeur souhaite rappeler que les compétitions dans leur ensemble doivent se dérouler conformément à la Charte du Joueur d’Echecs. Cela inclut de respecter les valeurs sportives, et ce aussi bien devant l’échiquier qu’entre les rondes. Lors de la saison 2014-2015, l’ensemble des responsables y seront très attentifs.

2) Migration vers des championnats de Ligue Jeunes mixtes

Après un vote de 8 pour, 4 abstentions et 0 contre, le CD a voté la migration progressive des championnats de Ligue Jeunes vers des championnats mixtes (garçons et filles dans un même tournoi). La feuille de route est la suivante :
– 2015 : Ppo et Pou deviennent mixtes
– 2016 : Pup et Ben deviennent mixtes aussi
– 2017 : Min deviennent mixte aussi (= mixité dans toutes les catégories)

Cela fait suite à une proposition du responsable Jeunes Sylvain Ravot, inspiré par la Ligue de basse normandie (qui a entamé la mixité en 2004), proposition appuyée par Margaux Lefèvre, puis par l’ensemble du CD.

L’un des objectifs est d’augmenter le niveau des filles en leur proposant une opposition plus relevée. A terme cela pourrait avoir plusieurs effets bénéfiques, incluant leur meilleure intégration au sein des équipes interclubs (jeunes aussi bien qu’adultes). Les exemples de joueuses qui ont fortement progressé en affrontant régulièrement des garçons sont nombreux, à commencer par la meilleure joueuse de tous les temps, Judit Polgar.

Cela permet aussi aux filles de concourir pour le titre mixte. Notons que le podium féminin reste récompensé, de même que les qualifications pour le championnat de France féminin sont maintenues.

3) Participation des qualifiés d’office France à la Ligue

Pour éviter tout débat et suspicion, le CD a voté (à une large majorité) pour 2015 :
– qualifiés d’office France autorisés à participer en Ppo et Pou
– qualifiés d’office France non autorisés à participer en Pup, Ben, Min ; peuvent jouer dans l’open Cad-Jun.

4) Responsable Jeunes

Réorganisation au sein de la commission Jeunes : Christian Joly remplace Sylvain Ravot en tant que responsable Jeunes. Ce dernier reste à la commission Jeunes. Le CD espère pouvoir établir une répartition des rôles entre plusieurs personnes dans ce secteur Jeunes assez vaste.